Yoga sur chaise

UEYI

Quelques expériences d’enseignement du Yoga sur chaise

Décembre 2022

Nom de l’enseignante : Boulet Delphine

 

Cours 1

 

Lieu : cours collectif de yoga sur chaise (et postures debout) dans le Grésivaudan

Structure organisatrice : association Śānti Yoga

Nombres de personnes concernées : 3 / 4 personnes

Dates : année scolaire 2021-2022

Spécificités : cours hebdomadaire avec personnes âgées ayant des disponibilités physiques limitées, personne sortant d’une pose de prothèse de hanche (avant de reprendre son cours de yoga) et personne ne pouvant se mettre au sol souffrant de stress profond.

Difficultés rencontrées : l’adaptation pour les différentes problématiques de santé est difficile mais avec le temps, la gestion des séances se fluidifient.

Résultats : Le fait de leur permettre de « re mobiliser » certaines parties du corps qui n’étaient plus en mouvement leur provoque un contentement (comme une découverte), la pratique de mouvement qui sortent du quotidien pour leur faire découvrir qu’ils ont encore des disponibilités les rend heureux et développe leur autonomie (par exemple, soulever le bras et aller vers l’arrière /rotation), la découverte de nouvelles sensations corporelles (ou redécouverte) les motive et développe un état de bien-être qui les « boostent », les exercices respiratoires les apaisent (ça les aide à rester présent, dans l’instant), les équilibres les aident dans leur quotidien (retour de personnes qui ont une maison avec des escaliers, elles se sentent plus sereines). Il/elles sont également contents de se retrouver, sortir de chez eux ou se détendre après le travail.

Enseignements retirés : La préparation des cours, le développement des connaissances liées aux « pathologies » et la découverte de chacun et de leurs attentes m’ont permis d’adapter au mieux les exercices dans la bonne humeur.

 

Cours 2

 

Lieu : 3 cours hebdomadaires dans un EHPAD (remplacement d’un congé maladie)

Structure organisatrice : EHPAD grenoblois

Nombres de personnes concernées : 5 / 6 personnes

Dates : Décembre 2021

Spécificités : personnes en fauteuil ou à faible mobilité, atteintes de troubles divers : Parkinson ou autres maladies neurodégénératives, séquelles d’AVC, ostéoporose…

Difficultés rencontrées : difficulté à maintenir l’attention des personnes, adaptation posturale parfois difficile pour la mise en mouvement (de l’aide est parfois nécessaire mais quand ils sont plusieurs, ça n’est pas toujours simple…).

Résultats : Ils aiment se retrouver, sortir de leur chambre, renforcer leur lien social. Les exercices respiratoires peuvent leur sembler parfois laborieux mais certains les amusent (ex. : travail sur la tonicité cardio-pulmonaire). Ils s’appliquent et aiment le faire.

Retour d’une dame, pleine de joie, qui ne marche presque plus (ancienne danseuse/chorégraphe) : « J’aime ces exercices corporelles et respiratoires, je sens la fluidité même si elle n’est pas là : comme lorsque je dansais. Reprendre conscience de certaines sensations est formidable ! »

Enseignements retirés : Une présence de tous les instants. Essayer de les motiver, de les encourager en toute sincérité et dans la douceur. S’ouvrir à eux pour qu’ils se fassent du bien est ce qui me semble fonctionner.

Autres informations :

 

Cours 3

 

Lieu : à domicile (cours individuel)

Structure organisatrice : demande personnelle

Nombres de personnes concernées : une jeune retraitée

Dates : depuis octobre 2022

Spécificités : personne souffrant de neuropathies périphériques (pieds et mains) suite à son traitement pour le cancer du sein. Personne sportive avec une ancienne pratique du yoga. Nous orientons le travail hebdomadaire pour objectif de maintenir la mobilité et les muscles « forts » si les neuropathies venaient à disparaître. Les séances portent sur plusieurs aspects : massages des nerfs périphériques (pour lesquelles j’ai demandé conseils à une amie kiné), postures sur chaise et au sol lorsque c’est possible, postures debout (équilibre/marche) exercices respiratoires, de coordination, de motricité, intériorisation, relaxation, visualisation… Je suis également très à son écoute concernant sa perception, sa sensitivité et son état émotionnel.

Résultats : Aujourd’hui la sensibilité au niveau des mains revient doucement. Par les différents exercices, elle conserve et développe une bonne motricité pieds/mains. Elle m’indique avoir essayer d’utiliser les respirations lorsqu’elle se sent abattue/stressée. Elle apprécie particulièrement la diversité des propositions qui maintient sa motivation. Bien que sa motivation première soit de pouvoir pratiquer à nouveau ses activités sportives : yoga, randonnée, vélo.

Difficultés rencontrées : la pathologie. Les neuropathies, liés aux dommages causés aux nerfs du système nerveux périphérique cesseront ou non. Les exercices effectués permettent de maintenir corps et esprit « en forme » mais ne présagent pas le retour d’une sensibilité optimale.

Enseignements retirés : la répétition, la persévérance, la motivation : tous ces petits exercices installés régulièrement portent leur fruit. A l’été, elle ne pouvait plus saisir de couteau ou ciseau, elle marchait avec une canne, aujourd’hui ça n’est plus le cas : elle marche 1 à 2h sur du plat sans canne et utilise quasiment normalement ses mains (manque un peu de fermeté). Mais surtout : elle a un tempérament de battante !

 

Conclusion : Je me rends compte du réel bienfait de notre démarche pour un grand nombre de personne. Il est cependant difficile de trouver les bons moyens de communication : j’ai dû arrêter le cours collectif faute de personnes. Et quelques temps après, j’ai croisé plusieurs personnes intéressées mais qui n’avait pas connaissance de cette pratique de yoga sur chaise. D’autant que d’autres personnes, chez elles, sont intéressées mais ne peuvent pas se déplacer.

 

 

Nom de l’enseignante : Culianez Aline

 

Cours 1

 

Lieu : cours collectif de yoga sur chaise à St Martin d'Uriage

Structure organisatrice : Foyer Logement pour personnes agées

Nombres de personnes concernées : 10 personnes

Dates : année scolaire 2021-2022

Spécificités : cours hebdomadaire avec personnes âgées entre 80 et 100 ans

Difficultés rencontrées : Certaines de ces personnes étaient à mobilité très réduite et en fauteuil.

Résultats : Malgré le peu de mobilité de certains, ces personnes aimaient bouger et mobiliser les parties mobiles de leur corps et repenser à leur corps souvent oublié depuis des années. La respiration mettait en mouvement le corps et les revitalisait.

La relaxation sur fauteuil plaisait beaucoup elles repartaient souvent très détendues et avec le sourire. La relaxation leur permettait de moins ressasser dans leur mental m'ont-elles dit.

Enseignements retirés : le rythme des personnes âgées est beaucoup plus lent et il n'est pas nécessaire de mettre beaucoup d'exercices . J'ai été étonné que la relaxation plaise autant.

 

Cours 2

 

Lieu : cours collectif de yoga sur chaise et debout à Vif

Structure organisatrice : Centre social communal de Vif

Nombres de personnes concernées : 5 personnes

Dates : année scolaire 2022 -2023

Spécificités : cours hebdomadaire sénior avec personnes âgées entre 70 et 90 ans

Difficultés rencontrées : Ici les personnes étaient beaucoup plus valides, nous avons pu travailler debout également mais pas de posture couchées .

Résultats : Nous avons travaillé des équilibres sur plante de pieds debout à l'aide d'un mur bien apprécié et qu'elles pouvaient refaire chez elle.

La relaxation sur fauteuil a été également bien appréciée.

Enseignements retirés : Savoir s'adapter à chaque personne car il y a une grande diversité de mobilité et d'âge.

 

 

 

 

 

 

Nom de l’enseignant : Hecker Susanne

 

Lieux : au domicile des personnes

Structure organisatrice : ADPA

Nombres de personnes concernées : 3, 10 cours individuels au domicile

Dates : années :2021-2022

Spécificités : des participants en difficulté de mobilité à des degrés différent :

1. insécurité après fracture genou, hypotension avec difficultés d’équilibre, AVC en 2020 – par ailleurs dynamique, trop.. - sort de façon autonome

2. personne marchant en angle droit vers l’avant. A l’origine (?) : 2 vertèbres fracturées – sort de façon autonome

3. myosite dégénérative des muscles, + 2 fois la même jambe cassée, broches, une fois la maléole -impossibilité de sortir de façon autonome

Difficultés rencontrées :

Première rencontre avec l’intervention à domicile, dans la bulle des participantes. 2 a quasiment refusé de créer un espace propice au travail, alors qu’elle en avait besoin de beaucoup, vu la forme de son corps.

Je me suis beaucoup trop impliquée, trop empathique. Résultat : afin de lui proposer ce dont elle avait besoin, je me suis tellement mis à l’écoute que j’ai eu des inflammations énergétiques dans le dos – douloureux et difficile à lâcher.

1 avait surtout besoin de retrouver confiance en elle. Elle a beaucoup travaillé les exercices et a bien avancé. Relation agréable et constructive ; également par moment un grand besoin d’écoute auquel j’ai donné suite

3 a également été très appliquée et a bien avancé. Deuil du frère pendant la période d’intervention ; besoin d’écoute et d’aide psychologique.

Résultats : des résultats très impressionnant, positifs. Témoignages notamment sur le regret de ne pas avoir « su respirer avant ». 2 aurait pu se mettre debout et j’ai appris à « ne pas vouloir ». Des progrès importants pour Mme 3 avec qui nous avons travaillé sur toutes les situations quotidiennes. Elle a pris confiance et s’est senti à l’aise de savoir qu’il y avait toujours des appuis et qu’elle pouvait trouver comment les utiliser.

Enseignements retirés : Intervenir à la maison des personnes est intéressant, enrichissant, pas simple. Il s’agit de trouver la bonne place, la bonne posture, la bonne distance…

Dans l’ensemble, c’était très très gratifiant et j’aimerais beaucoup pouvoir proposer le yoga sur chaise à qui le souhaite, à des conditions qui le permettent. Je suis intéressée par le CESU pour cela, l’aide à domicile.

Le fait d’être psychothérapeute, spécialisée dans le Deuil et à l’aise avec l’écoute m’a été utile. Cela représente, par contre, une situation « double casquette » nouvelle à appréhender et à gérer avec beaucoup d’attention.

 

 

 

 

 

 

Nom de l’enseignant : Perrin Jacques

 

Lieux : Gymnase de Bernin

Structure organisatrice : association Bernin Yoga

Nombres de personnes concernées : 6 plus 2 aidants (des personnes pratiquant le yoga)

Dates : années :2018-2019, 2019-2020

Spécificités : des participants ayant des handicaps très divers : maladie de Parkinson, surpoids, dépression, opération d’une jambe après fracture.

Difficultés rencontrées : proposer des postures et des mouvements à des personnes ayant des handicaps et donc des capacités corporelles très différentes.

Résultats : difficiles à évaluer, des retours individuels positifs.

Enseignements retirés :  La présence d’aidants connaissant bien certains participants est fort utile pour le suivi du cours par les personnes concernées.

Autres informations :

 

 

Nom de l’enseignant : Perrin Jacques et Jean-Claude Viaud

 

Lieux : Prison de Varces,

Structure organisatrice : Unité psychiatrique

Nombres de personnes concernées : 6 à 8

Dates : années : 2015 à 2020

Spécificités : les cours étaient animés par deux enseignants bénévoles de l’UEYI (Jacques Perrin et Jean Claude Viaud) un infirmier pratiquant la sophrologie, et la présence d’un autre infirmier. 

Difficultés rencontrées : des participations aux cours très variables en fonction des contraintes de la détention ; des personnes ayant des comportements différents. Être deux enseignants était fort utile pour entretenir la motivation des participants et les aider à entrer dans la posture.

Résultats :

  • L’attitude des nouveaux participants qui passent rapidement d’une posture fermée, prostrée parfois, à une attitude d’ouverture, avec un buste mieux redressé.
  • A la fin de chaque séance, les participants nous demandent si nous reviendrons la semaine prochaine.
  • Plusieurs fois, le personnel surveillant nous a dit avoir remarqué des atmosphères plus calmes après les séances.
  • La participation du personnel soignant à l’animation des séances a contribué à transformer la relation soignant/soigné.
  • La prise de parole par les participants a été de plus en plus fréquente, et on a eu de plus en plus de témoignages personnels, concernant la pratique de la respiration pour faire face à telle ou telle situation difficile (gestion du stress avant une comparution au tribunal, par exemple) ou la pratique de tel ou tel exercice dans la cellule.
  • Pour le docteur médecin responsable de l’Unité psychiatrique : « La relaxation offre à nos patients une alternative indispensable aux traitements pychotropes (anxiolytiques, somnifères)…L’accès pour nos patients à ce type d’atelier est donc indispensable.

 

Enseignements retirés :  Être deux enseignants dans ce type de cours est fort utile pour la préparation et le suivi du cours.

Autres informations : Un rapport de 4 pages sur l’organisation, le déroulement, les postures et les mouvements proposés, et l’évaluation de ce cours, est disponible.

 

 

Nom de l’enseignante : Picaud Emilie

 

Cours 1

 

Lieu : cours collectif

Structure organisatrice : association SEP Dauphiné

Nombres de personnes concernées : 3 à 8 personnes

Dates : 2019 – aujourd’hui

Spécificités : cours mensuel pour des personnes atteintes de la sclérose en plaques. Des personnes sont en fauteuil, d’autres marchent avec une canne et certains élèves ont quelques difficultés au niveau d’un des membres inférieurs.

Difficultés rencontrées : la difficulté est la diversité des handicaps. Chaque personne est à un stade différent de la maladie. Pour la personne en fauteuil roulant, c’est difficile de lui proposer des exercices variés. Parfois, il est un peu moins dans la visualisation.

Résultats :

  • Importance de la parole : on prend toujours un moment pour discuter pour voir où ils en sont. Quelles sont leurs douleurs ? comment ils se soignent…
  • J’essaie de leur redonner de la fluidité dans leur mouvement. On adapte avec des chaises, des visualisations. La mobilisation du haut du corps.
  • Ils ressortent avec beaucoup moins de douleurs et beaucoup plus de détente.
  • J’utilise beaucoup le souffle, les mudras, la relaxation.

Enseignements retirés : chaque cours est une grande leçon. Ils ont une force, une énergie et une volonté immenses.

 

Cours 2

 

Lieu : à domicile

Structure organisatrice : dans le cadre de mon mémoire en yogathérapie

Nombres de personnes concernées : 1 personne

Dates : février 2022 à juin 2022 ; cours hebdomadaires.

Spécificités : personne souffrant de la sclérose en plaques

Difficultés rencontrées : parfois je proposais beaucoup trop d’outils. Et la difficulté était de se voir dans des séances très rapprochées parfois.

Résultats : moins de stress, acception de la maladie, moins de douleur, fluidité. Pratique quotidienne.

Enseignements retirés : importance de l’écoute et de l’adaptation + applications des protocoles de yogathérapie. Elève très impliquée avec une grande volonté.

 

Cours 3

 

Lieu : à domicile (cours individuel)

Structure organisatrice : ADPA

Nombres de personnes concernées : une

Dates : octobre 2021 à janvier 2022 (10 séances)

Spécificités : personne âgée encore très mobile, avec quelques problèmes d’équilibre et de douleurs dans un pied.

Résultats : découverte du yoga. Cela lui a bien convenu, elle a un peu plus pris conscience de son corps et a un peu plus pris soin d’elle. Je pense qu’elle continue à pratiquer avec des vidéos.

Difficultés rencontrées : pas de difficulté particulière

Enseignements retirés : joie du partage. En 10 séances, on peut vraiment voir l’évolution de la personne.

 

Cours 4

 

Lieu : à domicile (cours individuel)

Structure organisatrice : ADPA

Nombres de personnes concernées : une

Dates : octobre 2021 à janvier 2022 (10 séances)

Spécificités : personne âgée handicapée mais pas en fauteuil (capable de faire quelques pas avec un déambulateur), très déprimée, parfois même suicidaire, très très seule.

Résultats : découverte du yoga. Une heure trente par semaine où elle était moins seule.

Bienfaits psychologiques. Apprentissage de quelques techniques pour aller mieux. Parfois un

peu de joie grâce au mantra, aux chants. Corps un peu moins tendu.

Difficultés rencontrées : personne très négative, toujours à ressasser les mêmes choses. Très énergivore. Proposer des enseignements variés avec une mobilité très limitée et surtout gros travail psychologique pour lui enlever ses idées suicidaires. (J’ai dû d’ailleurs en référer à l’ADPA)

Enseignements retirés : on ne peut pas fondamentalement changer un mal être si profond

d’une personne. Mais grâce au yoga, on gagne un peu en légèreté, parfois en lâcher prise,

même si ça n’a qu’une courte durée.

 

Conclusion 

Ces expériences sont riches, elles nous font découvrir des personnes avec une force incroyable. Il faut avoir vraiment un grand sens de l’écoute et de l’adaptation. Je pense que les cours individuels sont vraiment une nécessité pour les personnes en souffrance. Rien que pour le temps qu’on leur consacre en les écoutant et en leur faisant prendre conscience de leur corps. La difficulté pour moi est aussi la communication pour trouver des personnes intéressées.

 

 

 

Nom de l’enseignante : Serrano-Bellamy Brigitte

 

Lieux : Foyer « Les Loges » ; APAJH 38 Isère - Grenoble

Structure organisatrice : Foyer « Les Loges » APAJH Isère

Nombres de personnes concernées : 6 inscrits plus 1 animateur pratiquant comme les 6 résidents

Dates : 2022/2023

Spécificités : des participants porteurs de handicaps mentaux divers (schizophrénie, déficience intellectuelle, troubles bipolaires, suicidaires….)

Difficultés rencontrées : proposer des postures et des mouvements à des personnes ayant des handicaps et donc des capacités corporelles et de compréhension très différentes.

Résultats : des retours individuels et de l’équipe éducative du Foyer positifs.

Enseignements retirés : La présence d’un éducateur connaissant bien les participants et leur pathologie est essentiel. Avoir un référent parmi ces éducateurs permet un suivi et un étayage du projet séance après séance.

Autres informations : j’ai choisi le yoga sur chaises pour permettre à chaque participant de trouver confort et sécurité dans sa pratique. Certains pouvaient, physiquement, tout à fait pratiquer un yoga sur tapis mais la chaise a apporté à chacun une plus grande sécurité ce qui a favorisé la canalisation de l’angoisse.

 

 

Nom de l’enseignante : SPONGA Marie-Ange

 

Lieux :

  • Collectif Voisin lieu associatif du quartier Abbaye à Grenoble
  • Maison de quartier Aragon à Saint Martin d’hères

Structure organisatrice : moi même

Nombres de personnes concernées : de 4 à 12 inscrites

Dates : 2022/2023

Spécificités : des participantes essentiellement féminines, âgées de 70 ans à 90 ans de quartiers populaires, pour qui c’est une première rencontre avec le yoga

Difficultés rencontrées :

Régularité difficile aux séances hebdomadaires : problème de santé ou de disponibilité,

problème d’ordre économique, peut représenter un budget pour ce public parfois précaire

Résultats : des retours positifs des participantes et une envie de poursuivre après la séance d’essai.

 

 

 

Nom de l’enseignante : Texier Martine

 

Cours 1

 

Lieu : dans ma salle de yoga à Grenoble

Structure organisatrice : structure handicap du nord Isère

Nombres de personnes concernées : 6 à 8

Dates : une année scolaire autour des années 85

Spécificités : Un éducateur spécialisé a accompagné un groupe de 6 à 8 jeunes avec handicaps différents (autisme, myopathie…) pour un cours hebdomadaire pendant une année scolaire.

Difficultés rencontrées : proposer des pratiques qui conviennent à tous avec des handicaps différents, mais grâce à la présence de l’éducateur, des aménagements de postures étaient possible.

Résultats : La présence de l’éducateur était indispensable car c’est lui qui gérait les éventuels débordements, il connaissait tous les jeunes et pratiquait par ailleurs le yoga.

Les jeunes semblaient heureux de cette expérience yoga, adaptée à leur handicap et heureux de sortir de leur structure.

Enseignements retirés : cela m’a demandé une grande créativité en yoga et une grande adaptation dans le cours.

Autres informations :

 

Cours 2

 

Lieu : Appartement thérapeutique à la Villeneuve

Structure organisatrice : à la demande des parents qui pratiquaient le yoga

Nombres de personnes concernées : 2 sœurs atteintes de myopathie à des stades différents, l’ainée était sous assistance respiratoire et la seconde non mais toutes les 2 étaient en fauteuil.

Dates : autour des années 90

Spécificités : j’étais seule avec les 2 sœurs et j’adaptais des pratiques de yoga en fauteuil.

Difficultés rencontrées : adapter la pratique à une personne sous assistance respiratoire dans un stress permanent d’évolution de la maladie. J’ai assumé ce cours durant une année scolaire jusqu’au décès de l’ainée.

Résultats : difficile à évaluer, ma présence chaque semaine était appréciée.

Enseignements retirés : Ne rien attendre, répondre à la demande, vivre la joie du partage en yoga sous toutes ses formes.

Autres informations :

 

Cours 3

 

Lieu : dans ma salle de yoga à Grenoble

Structure organisatrice :

Nombres de personnes concernées : 1

Dates : environ 5 ans dans les années 90

Spécificités : Un jeune homme paraplégique s’est inscrit pendant plusieurs années pour un cours hebdomadaire dans ma salle.

Difficultés rencontrées : aucune difficulté, il ne souhaitait pas que je lui propose des adaptations, il souhaitait gérer seul sa pratique et il le faisait très bien.

Résultats : Il entrait dans la salle en fauteuil et glissait de son fauteuil sur le tapis pour la pratique et à la fin se hissait seul sur son fauteuil. Il ne souhaitait aucune aide. Il a même fait la formation d’enseignant de yoga à l’École de Yoga d’Évian.

Enseignements retirés : Il m’a aidée à changer mon regard sur le handicap et grâce à son attitude, son handicap n’existait plus dans le cours, tout était fluide pour tout le monde.

Autres informations :

 

Cours 4

 

Lieu : au domicile à St Ismier

Structure organisatrice :  demande personnelle

Nombres de personnes concernées : une personne tétraplégique avec une section totale de la moelle épinière au niveau de C1, à la suite d’un accident en parapente.

Dates : autour des années 2000

Spécificités : Je lui ai donné un cours hebdomadaire pendant 3 ans. Sa demande au départ était de calmer les spasmes qu’il avait dans les jambes.

Difficultés rencontrées : Les spasmes des jambes ont été en effet calmés.

Pour cela, j’ai eu l’idée de proposer à JF de travailler « l’intention de contracter les muscles » pour activer l’influx nerveux au niveau des jambes, d’abord les quadriceps pendant plusieurs séances, puis les muscles des mollets, puis les muscles des pieds avec l’aide de planches anatomiques.

Puis un jour il m’a demandé de poser ma main sur ses cuisses pendant l’exercice et en effet j’ai senti, comme lui, une petite contraction sous ma main. Il était complètement bouleversé.

Comment était-ce possible puisqu’il y avait une section totale de la moelle. Un médecin de mon cours m’a expliqué que les nerfs peuvent repousser quand ils sont sollicités.

JF n’a pas pu gérer les émotions que cette expérience a soulevée en lui et a préféré arrêter les cours en me disant : je commence à rêver que je vais marcher et si ce n’est pas possible je ne veux pas connaitre une nouvelle fois une telle déception.

Je lui ai proposé de rencontrer son médecin, il a refusé.

Résultats :  Il a acquis un meilleur confort dans les jambes.

Enseignements retirés : Moi j’étais heureuse du résultat mais je n’avais pas mesuré la dimension émotionnelle que ces expériences ont provoquées chez lui. J’ai bien sûr accepté sa décision d’arrêter les cours, et en plus il n’a pas voulu que je diffuse cette expérience.

Autres informations :

 

Cours 5

 

Lieu : au domicile à Crolles

Structure organisatrice : à la demande des parents

Nombres de personnes concernées : une jeune de 12 ans atteinte de myopathie de Duchesne

Dates : de septembre à décembre 2021

Spécificités : j’ai donné à M un cours hebdomadaire. M marchait encore avec difficulté et était scolarisée au collège. J’ai eu l’idée d’utiliser un ballon pour elle et pour moi, pour faciliter les assises et certaines postures et M aimait ce côté ludique.

Résultats : Le papa était présent le mercredi après-midi et pouvait m’expliquer et quelquefois l’aider pour certaines postures. Sa présence était indispensable.

Difficultés rencontrées : le côté émotionnel était difficile à gérer même avec la présence du papa. Chaque fois qu’il y avait un bilan à l’hôpital, les parents et donc leur fille, traversaient une phase de découragement qui perturbait le cours.

Résultats : M aimait son cours de yoga hebdomadaire. La maladie continuait à évoluer et M avait de plus en plus de difficultés à marcher et ne voulait pas de fauteuil.

Enseignements retirés : J’ai pu mesurer combien dans ce genre de cours, il est indispensable de pouvoir échanger avec d’autres enseignants ou accompagnateurs.

 

Conclusion : J’ai enseigné des cours de yoga pour des personnes ayant différents handicaps, je prends conscience que c’est très différent d’enseigner le yoga sur chaise.

J’espère qu’on pourra constituer un groupe pour échanger, se soutenir et partager notre expérience.